Créativité et imitation

Publié le par fabiolo

Comment vient l'inspiration aux artistes?

J'avais vu un clip sympa de DJ Medhi qui s'appelle I am somebody réalisé par So Me (i.e. le directeur artistique de Ed Banger Records, label de Medhi et de Justice):


Et puis j'ai vu une autre vidéo sympa qui s'appelle Pound réalisée par Evan Bernard (clippeur US pour Moby et les Beasty Boys entre autres):


Evidemment, ca ressemble carrément et je me suis dit que ça sentait un peu la magouille...
Effectivement, la vidéo d'Evan est chronologiquement postérieure au clip de So Me qui a été diffusé comme single pour la sortie de l'album de Medhi le 20/10/06.
Je n'ai pas réussi à trouver de commentaire du ricain sur son sens de l'inspiration mais voici un tribute de Medhi au concepteur originel de cette séquence hip-hop de high-fiving, booty-shaking, tape m'en cinq fréro...
Voici donc le behind the video.
Pour une première réalisation de So Me, autant être clair sur la paternité de l'idée, non?

Mais bon, on est pas obligé de considérer ça comme un gros pompage. La vidéo d'Evan reste fun et l'art, c'est que de la ré-création...
En parlant de ça, je pense à la vidéo de ce collectif d'artistes japonais qui bossent en mode palimpseste...

Publié dans tendance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article