Parr & Tarantino, regard croisé sur 2 obsedés visuels

Publié le par fabiolo

« Créer n’est rien autre qu’ordonner un chaos », Guillaume Apollinaire


Petite mise en perspective de 2 maniaques boulimiques de l’image et du film, avec 2 univers spécifiques mais 1 seule monomanie.
Une iconophagie qui nourrit leur univers artistique et
 stimule leur innovation, en clair une gloutonnerie visuelle compulsive qui les poursuit depuis leur adolescence de nerd.

 

Martin Parr

Quentin Tarantino

Physique

« menton volontaire, signe de caractère » ou « menton prognate, comme chez les primates »? (le débat psychomorphologique est lancé)

Formation
(propice à éveiller
des compulsions de répétition)

Fils de fans d’ornithologie & fan de trainspotting (i.e. activité qui consiste à suivre le passage des trains)

Ex-employé de vidéo-club

Reconnaissance internationale controversée

Entrée à l’agence Magnum en 1994 acquise à une voix seulement après moult discussions

Reservoir’s Dogs à Cannes en 1992 & une Palme d’Or 1994 sifflée pour Pulp Fiction

Approche

my whole thing is to photograph consumerism using the language of commercial photograpy

Un cinéma référentiel et ludique fait de films-hommage (à la blackploitation, au cinéma asiatique…) qui recyclent ou réinventent les genres en les passant à sa moulinette perso

Style & esthétique

Vision au microscope d’un entomologiste qui dissèque ses sujets et épingle les travers de ses contemporains

Construction scénaristique éclatée avec chronologie chamboulée, déconstruction du récit, flash-backs, chapitrage, recherche du spectacle

Références et influences

Culture photographique construite autour de Robert Frank, Cartier-Bresson, Winogrand, Eggleston, Friedlander, la street photography en général

Culture cinématographique faite de films de Hong Kong, séries B et Z, Nouvelle Vague française… Tout y passe

Regard d’historien érudit, d’encyclopédiste amoureux de talents méconnus

Acheteur de la photo documentaire anglaise (Tony Ray-Jones, Chris Killip, Graham Smith, Mark Neville) et amateur des photos publicitaires de John Hinde

Encenseur du Chungking Express de Wong Kar-wai, de Melville, de John Woo, du Battle Royal de Fukasaku, le cinéma référentiel de Tarantino est un hommage permanent aux films qu’il a aimé

L’anecdote comme procédé narratif

Sélection de détails (gros plans), série de mêmes spécimens (les touristes, les places de parking, les fleurs…)

Dialogues sur le « Big Mac », « Like a virgin » et autres petites histoires dans l’histoire (la blague des chiottes, la montre de Butch, la jeunesse d’O-Ren Ishii)

Sujets de prédilection

La pop-culture et la middle-class, le consumérisme, le tourisme, l’Angleterre et les Anglais

Même si ses films appartiennent à des genres différents, les accès de violence et les armes y sont des thèmes récurrents

Type d’humour noir

Excentricité et ironie acide, un peu entre rire et larme. Une satire du banal et du contemporain

Trash truculent, gore grinçant. D’Une nuit en enfer à Boulevard de la mort en passant par l’oreille coupée de Reservoir Dogs, l’excès d'hémoglobine apparaît toujours jouissif

Figures imposées

Macro et close shots, les head shots, la junk food, la chair qui dépasse, les couleurs vives, saturées au flash, le détail kitsch…

Acteurs récurrents (Samuel L. Jackson, Uma Thurman), casting et musique de choix, dialogues bavards mais ciselés, citations et références …

Succès public et entertainment

Selon lui, la photo est un art exploitative par essence qui tire profit de l’image de ses sujets. En conséquence, il assume photo de mode et commandes.

Prolifique en termes de publications, c’est le vendeur n°1 de Magnum.

Il réalise l’épisode 25 de Urgences (Saison 1) « Maternité » et le double épisode final de la saison 5 de la série « Les experts CSI ». Comme quoi, il sait aussi donner dans le mainstream, pas que dans la référence au film underground.
Et ça marche. Les frères Weinstein (ex-Miramax) ne lâcheront pas leur auteur bankable.

Un style qui ne plait pas à tout le monde

Accusé d’ironie cruelle, méprisante, hautaine et de ne proposer qu’une vision caricaturale d’un monde laid

Accusé d’esthétiser la violence et de ne proposer qu’un recyclage artificiel et futile de films

Disciples / copycats

Flickr Parr group

Eli Roth, Robert Rodriguez

Autres / miscellaneous

Collectionneur pathologique (montres de Saddam Hussein, cartes postales, livres de photos…)

Fétichiste des pieds féminins

Pour voyager dans leur tête

Exposition Planète Parr jusqu’au 27 septembre 2009 au Jeu de Paume à Paris

Inglorious Basterds sur les écrans depuis le 19/08/09

Conclusion

Photographe du réel qui témoigne de notre monde contemporain sans trucage (« je ne fais jamais de mise en scène »)

Cinéaste du fantasme qui témoigne de sa cinéphilie sans frontières


Bref, si vos enfants ressemblent à des nerds ou collectionnent des trucs un peu weird, n’ayez pas peur, ce sont peut-être de futurs génies…

Publié dans image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article